Chapitre 20
APIS & FLORES
Installation plastique et sonore
29 JANVIER - 29 MARS 2021
Espace ARTS et CREATION
54000 NANCY
AU COMMENCEMENT, PÉNÉTRER DANS CE JARDIN PEUPLÉ DE FLEURS ET D'ABEILLES,
Se souvenir de la vie à la campagne, sentir les odeurs du foin,
du pollen et du miel.
S'APPROCHER DE CES FASCINANTES AQUARELLES,
MULTITUDE DE FLEURS CHARNELLES, MELLIFÈRES
qui viennent nous offrir leurs beauté, leurs coeurs et l'amour qui les lient aux abeilles.
​
SEXUALITÉ ET FECONDATION DES FLEURS.
Plonger dans le pistil pour en exalter son pouvoir de séduction, Provocante sensualité, sexualité, érotisme féminin pour que l'abeille la féconde et que le pollen pénètre l'ovule.
​
UN BLEU PROFOND ET LUMINEUX.
Les couleurs sont des "vécus" disait Merleau-Ponty,
Et le bleu est une couleur qui bouge, qui vibre, qui appelle à entrer dans un autre monde poétique, sensible, contemplatif, captivant.
​
COMME UNE IMMENSE FLEUR,
UNE ROUE DE RATEAUFANE ROUILLÉE.
Vieil outil agricole, vestige d'un passé paysan,à laquelle s'agrippe un CARNET DE CROQUIS envahi de ces fleurs des champs et des jardins dont les abeilles raffolent.
Au sol, UNE LIGNE DE POLLEN, chemin de butinage de ces insectes.
​
​
​
...ET SE RAPPROCHER DE LA CAGE CENTRALE,
Pour percevoir le murmure des abeilles qui envahit le lieu et qui s'élève d'une ancienne ruche en paille.
Puis, découvrir, suspendue, une abeille, avec ses lignes en dentelle noire, signe de deuil. Elle tente vainement de s'échapper. Qu'en sera-t-il de son avenir et de celui de ses fleurs nourricières ?
​
​
​
...ENFIN, SE DIRIGER VERS L'AUTRE VERSANT, PLUS TRISTE, MELANCOLIQUE,
Des rayons de ruche regroupés suscitent l''admiration devant ces alvéoles octogonales, prouesses techniques des abeilles ouvrières.
Mais, la série de croquis à l'encre délitée par le miel interpelle. Même si elle invite à se souvenir de cueillettes, elle évoque plus insidieusement la fanaison, la disparition des végétaux et des insectes dans un avenir plus ou moins lointain.
AU RAS DU SOL, SUSPENDUES, DES ABEILLES prêtes à tomber, à l'agonie, mourantes, captivent le regard, perturbent, nous émeut à la vue de ces vies qui s'éteignent. Triste réalité que les apiculteurs connaissent bien et ne cessent de dénoncer.
Mise en garde contre les interventions mortelles de l'homme sur le vivant.
​
BLEU NUIT, PROFOND, SOMBRE,
L'ambiance se charge d'une tristesse, d'une mélancolie qui dépasse l'humain, qui nous attire vers les ténèbres, vers le néant.
​
COLLAGE MANIFESTE, MISE EN GARDE contre les actions nuisibles de l'homme sur la nature. Danger couru par les abeilles butineuses et les insectes en général, déjà en marche...
Pesticides, monoculture, appauvrissement de la terre, pollution, changements climatiques conduiront irrémédiablement à l'extinction des abeilles, des fleurs et au déséquilibre du cycle du vivant si l'humain ne réagit pas à temps.
Dans ce collage, la présence des abeilles bleues ou ocres avec leurs "ailes d'érables" en volume interpelle et donne à réfléchir
​
EN POINT FINAL,UNE LIGNE DE CES "AILES D'ERABLES", telles les ailes des abeilles décimées, sonne le glas. Prédiction de la disparition de cette belle nature généreuse ?
Souvenirs d'enfance, de la campagne, pour faire prendre conscience des enjeux majeurs pour notre avenir.
Eveiller les consciences afin que nature, terre, biodiversité, monde animal soient respectés, pour que l'homme survive, bénéficie encore des bienfaits et des beautés de notre terre.
Battement d'ailes...
​
MIXAGE SON vols des abeilles et musique classique en boucle.
M. WALCZAK, musicien
Texte Sylvie De Biasi
A consulter dans LA RUBRIQUE TEXTES :
Texte de Pauline LISOWSKI
Critique d'art
Curatrice