TEXTE ANNONCE
NUITBLANCHE A PARIS
nuit du 2 octobre 2021
APIS HORTUS, exposition de Sylvie De Biasi
Sylvie De Biasi met en scène des installations plastiques et sonores, faisant surgir la mémoire involontaire. Dans son exposition APIS HORTUS, l’artiste tisse du lien entre ses observations des fleurs, son vécu, des lectures liées au monde des abeilles et à la pratique de l’apiculture.
Prêter attention à la plante nous conduit à nous laisser attirer par sa beauté et les échanges qui s’instaurent avec les abeilles. Cet insecte nécessaire à la bonne santé de la planète est ici symbole de la vie sur terre et du développement des relations entre les êtres vivants. Sylvie De Biasi aborde un enjeu symptomatique des bouleversements climatiques et des impacts humains sur notre environnement.
Cette exposition réunit une série d’aquarelles d’un bleu intense montrant la pollinisation, une série de cadres avec leurs alvéoles, une sculpture, un collage, un ensemble d’œuvres qui racontent la vie des abeilles, de leur rencontre avec les plantes jusqu’à leur possible fin de vie. Dans l'installation, un murmure musical des abeilles s'élève d'une ruche, sur laquel deux danseuses performeront pour nous offrir une virevoltante danse des abeilles.
Les objets et les éléments naturels qui composent «HAPIS HORTUS » se rattachent à l’enfance de l’artiste et nous conduisent également à nous souvenir du travail à la campagne. L’abeille est ici symbole de la vie sur terre et des interactions au sein d’une famille. L’artiste plasticienne propose un parcours visuel et sonore, à la fois engagé et poétique, invitant à prendre conscience du déclin des abeilles et d'un soin que nous devons porter à la nature, source de vie et de biodiversité. Elle nous engage à réfléchir au rôle de l’homme sur la planète, à ses pratiques aux champs et surtout rappelle que la santé de nos terres dépend de notre relation aux plantes ainsi qu’aux abeilles.
Pauline Lisowski
Curatrice, Critique d'art